02 36 56 91 30

Particuliers

Dépendance

Dépendance

Qu’est-ce que la dépendance ?

L’état de dépendance se définit par l’impossibilité de réaliser seul et définitivement, sans l’assistance d’une tierce personne, un certain nombre d’actes de la vie quotidienne : se nourrir, se déplacer, s’habiller, se laver et passer d’une position à une autre.

Si la dépendance concerne en premier lieu la personne touchée par un affaiblissement physique ou psychique, c’est aussi une situation contraignante et difficile psychologiquement pour toute sa famille et ses proches qui prennent alors le rôle d’aidants.

Que couvre l’assurance dépendance ?

L’assurance dépendance est un contrat qui garantit le versement sous forme de rente ou de capital lorsque la dépendance de la personne assurée est médicalement constatée.

Cette rente ou capital sont destinés à régler soit une aide permanente à domicile, soit un hébergement dans une résidence médicalisée.

La plupart des contrats ne peuvent pas être souscrits après un certain âge (entre 75 et 80 ans le plus souvent) et leur coût varie avec l’âge de la personne au moment de la souscription et le montant de la rente que l’on souhaite garantir.

Il existe actuellement deux types de contrats de dépendance sur le marché les contrats de prévoyance (« à fonds perdus ») et les contrats d’épargne (capital récupérable par rachat ou suite au décès ).

Le saviez-vous ?

1 800€
C’est en province le coût mensuel moyen du maintien à domicile en situation de dépendance.

 

3 500€
C’est en région parisienne la dépense mensuelle moyenne en cas de placement en établissement spécialisé.

 

5h30
C’est le temps moyen consacré chaque jour à une personne dépendante par un aidant.

Source : Ministère de la Santé – DREES –Avril 2010

Une question ou besoin d'un devis sur mesure ?

Demandez votre devisFlèche droite Contactez-nousFlèche droite