Une assurance auto obligatoire :
Assurer sa voiture est obligatoire. Au-delà de l’obligation légale, les assureurs proposent des garanties facultatives à souscrire selon vos besoins spécifiques. Pour être bien assuré, il faut aussi respecter certaines règles, au moment de la souscription du contrat, en cours de contrat et en matière de prévention.
Seule assurance obligatoire en automobile, la garantie responsabilité civile permet l’indemnisation des dommages causés aux tiers par la faute du conducteur du véhicule ou d’un de ses passagers : blessures ou décès d’un piéton, d’un passager, ou d’un occupant d’un autre véhicule ; dégâts aux autres voitures, deux-roues, immeubles…
Le non-respect de cette obligation d’assurance est constitutif d’un délit. Une amende, mais aussi une suspension de permis et une mise en fourrière du véhicule peuvent être appliquées.
- Garanties de services
- Profils assurables
Les garanties de services :
La garantie de protection juridique
La garantie de protection juridique peut être proposée soit dans le contrat d’assurance automobile, soit dans un contrat autonome. Différents niveaux de garantie peuvent être proposés : la garantie défense pénale et recours suite à accident ; la garantie de protection juridique segmentée, qui couvre un domaine d’intervention précis tel que la protection juridique automobile ; la garantie de protection juridique générale, qui regroupe plusieurs domaines de manière à couvrir la plupart des litiges auxquels l’assuré est confronté.
La garantie assistance : pour le véhicule et pour les passagers :
Cette garantie permet d’être dépanné et remorqué en cas de panne ou d’accident. De nombreux contrats d’assurance comprennent aussi l’envoi de pièces détachées, les frais d’hébergement pendant la durée de la réparation ou de conduite à destination, les frais de récupération du véhicule et le paiement d’une caution à l’étranger.L’assistance aux passagers inclut généralement le rapatriement en cas d’accident ou de maladie, le remboursement des frais médicaux engagés à l’étranger, le rapatriement du corps en cas de décès.
Les profils assurables :
- Bonussé :
pour les bons conducteurs (CRM inférieur à 1). - Jeune permis :
pour les conducteurs novices ayant peu d’expérience au volant. - Sans antécédent :
pour les conducteurs peu ou jamais assurés. - Résilié non-paiement :
pour les conducteurs résiliés pour incident de paiement. - Malussé / Risque aggravé :
pour les conducteurs malussés (CRM jusqu’à 3.50), responsables de plusieurs sinistres ou ayant fait l’objet de fausse déclaration, annulation et retrait de permis. - Alcoolémie/Stupéfiants :
pour les conducteurs ayant fait l’objet d’une annulation ou retrait de permis pour alcoolémie ou stupéfiants. - Auto Tempo :
pour les conducteurs souhaitant assurer un véhicule sur une courte période (3 à 90 jours).